Annonce d’une pandémie

Du 3 au 6 mars, court séjour à New-York avec les Violons du Roy. Pas de panique… On entends parler de quelques cas en Amérique, sans plus…

Annonce d'une pandémie
La Chapelle de Québec à Carnegie Hall / New-York

Le 9 mars, les répétitions pour le concert avec le Studio de musique ancienne de Montréal Miserere en quatre temps commencent. Le virus devient plus envahissant… Quelques-uns de mes élèves qui avaient des voyages prévus commencent à penser à les annuler… Mais malgré tout, les répétitions continuent et on a même une sympathique session de photos avec le SMAM pour la promotion de la saison 2020-2021. Les élèves continuent de prendre des leçons dans mon studio.

« Le 11 mars 2020, l’épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie par l’OMS, qui demande des mesures de protection essentielles pour prévenir la saturation des services de soins intensifs et renforcer l’hygiène préventive (suppression des contacts physiques, bises et poignées de mains, fin des attroupements et des grandes manifestations ainsi que des déplacements et voyages non indispensables, promotion du lavage des mains, mise en application de quarantaine, etc.). Cette pandémie mondiale provoque des annulations en série de manifestations sportives et culturelles sur toute la planète, la mise en place par de nombreux pays de mesures de confinement pour freiner la formation de nouveaux foyers de contagion, la fermeture des frontières de nombreux pays, et un krach boursier du fait des incertitudes et des craintes qu’elle fait peser sur l’économie mondiale.» 

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandémie_de_Covid-19)

Le 13 mars, le gouvernement du Québec interdit les rassemblements publics à plus de 250 personnes dans un même lieu. L’après-midi du 13 mars, le SMAM annonce l’annulation des concerts prévus les 14 et 15 mars. L’émotion est à son comble quand nous recevons cette annonce. Sans hésiter, nous décidons de faire un enchaînement musical du Miserere de Charpentier… À partir du 13 mars, les annonces d’annulations de concerts s’enchaînent à une vitesse fulgurante. La panique commence à s’installer…